27 Aprile 2024

Pirandello Smile 3.0

Giornalino Online del I Istituto Comprensivo di Carlentini "Pirandello"

Pourquoi la Joconde est au Louvre? Vol ou pas? 

La Mona Lisa, le célèbre tableau de Leonardo da Vinci peint entre 1503 et 1506, est exposé au Musée du Louvre de Paris,  mais fait toujours l’objet du différend entre les deux pays.

Mais pourquoi est-ce en France, si Leonardo da Vinci était italien?

On pense que la Mona Lisa soit enlevée d’Italie pendant la campagne italienne de Napoléon en 1796. Un vol donc!! Mais le seul vol de la Monna Lisa est celui de 1911 de l’Italien Vincenzo Peruggia, un ancien employé du Louvre. Pour deux ans, on ne sait rien du célèbre tableau. La Joconde a disparu!! Elle est retrouvée quand Vincenzo Peruggia tente de vendre le tableau à un marchand d’art italien qui alerte les autorités. 

Mais alors pourquoi La Joconde se trouve en France? 

La raison pour laquelle elle se trouve en France est que Leonardo da Vinci lui-même l’a amenée lorsqu’il a déménagé en France,en 1516, à la cour du roi François Ier. Le célèbre sourire séduit le roi  qui  achète le tableau en 1518. C’est ainsi que le tableau devient propriété des français et il entre dans les collections royales exposées au Louvre depuis la Révolution française.

Ginevra e Silvia classe 3C 

Perché la Gioconda è al Louvre? Furto o no?

La Monna Lisa, il celebre quadro di Leonardo da Vinci, dipinto fra il 1503 e il 1506, è esposto al museo del Louvre di Parigi. Ancora oggi però è oggetto di controversia fra l’Italia e la Francia.

Ma perché La Gioconda si trova in Francia se Leonardo era italiano?

Si pensa che sia stata portata via dall’Italia durante la campagna italiana di Napoleone nel 1976. Un furto dunque! Ma il solo furto di cui si è certi, è quello del 1911 fatto dall’italiano Vincenzo Peruggia, un anziano impiegato del Louvre. Per due anni, non si sa nulla del celebre quadro. Sparito!! La Gioconda viene ritrovata quando Vincenzo Peruggia tenta di venderla a un mercante d’arte italiano che però allerta le autorità.

Ma allora perché il quadro si trova al Louvre? Il motivo è che Leonardo stesso l’ha portato con sé in Francia quando nel 1516 è andato a vivere alla corte del re Francesco 1°. Il celebre sorriso seduce il re che lo acquista nel 1518. È così che il quadro entra a far parte della collezione reale che verrà esposta al Louvre dopo la Rivoluzione  francese.